lundi 8 mars 2010

Le groupe EIFFAGE


EIFFAGE est le 8e groupe européen de la construction et des concessions.
Avec ses 71 000 collaborateurs, dont 90 % sont salariés actionnaires, le groupe réalise un chiffre d'affaires de 13,226 milliards d'euros.

Structure
Le siège d’Eiffage Travaux Publics se trouve à Neuilly-sur-Marne.

La société distingue les activités de Génie Civil et de Terrassements.
- L’activité "Terrassements" se décompose en quatre filiales principales : Forézienne d’Entreprise, Fougerolle Ballot, Roland et TP Tinel. Chacune de ces sociétés est autonome et ne se cantonne pas à une zone géographique précise. Par exemple, Terastic basée près de Toulouse réalise de nombreux chantiers dans le Val d’Oise.
- L’activité "Génie Civil" se décompose en 4 départements : le département "Grands Travaux et Spécialités" qui réalise et dirige les très gros chantiers (par exemple, le viaduc de Millau), la "Direction Île-de-France-Normandie" qui travaille dans le Nord de la France, la "Direction Rhône-Alpes" et la "Direction Méditerranée" (Provence-Alpes Côte d’Azur). Il existe également de petites agences, qui réalisent des chantiers locaux.

Histoire
Depuis plus d'un siècle et demi, le Groupe EIFFAGE au travers de Fougerolle-Quillery-SAE, SCR-Beugnet-Gerland, Forclum-Norelec, Eiffel, participe fortement à l'aménagement durable des régions et des pays, dans lesquels il intervient.

1844 Création de Fougerolle
Philippe Fougerolle (1806-1883) fonde l'entreprise familiale comme en atteste, lors de l'achèvement des travaux du canal du Nivernais, le sceau royal que lui remet en date du 8 octobre l'ingénieur des Ponts et Chaussées de la Nièvre.

1889 Inauguration de la Tour Eiffel
Commandée en 1885 par le ministre du Commerce de l'époque, elle fut construite entre 1887 et 1889 et inaugurée à l'occasion de l'Exposition Universelle. Elle demeurera le monument le plus haut du monde jusqu'en 1930 avec la construction du Chrysler Building de New-York.

1955 Fougerolle construit le pont de Tancarville
Avec 1 360 m de long, le pont de Tancarville est à l'époque le pont suspendu le plus long d'Europe.

1984 Palais Omnisports de Paris-Bercy
Cette construction permet aujourd'hui d'organiser plus de 110 manifestations par an et d'avoir une capacité d'accueil allant jusqu'à 17 000 spectateurs.

1989 Pyramide du Louvre
Eiffel construit le nouvel emblème de Paris, ouvrage symbolisant le renouveau du plus grand musée du monde.

1990 Le plus important RES (Rachat d'Entreprise par les Salariés) pour une entreprise française est lancé.
SAE perce le tunnel sous la Manche "Chantier du siècle", le tunnel reliant la France à l'Angleterre devient réalité.2002EIFFAGE est le constructeur-concessionnaire du viaduc de Millau.

Aujourd'hui avec le pont multihaubané le plus haut du monde, EIFFAGE marque de son empreinte le XXIème siècle.

2006 En janvier, Eiffage Travaux Publics qui réunit Appia et Eiffage TP, devient la branche routière et travaux publics d'EIFFAGE.

Activités
Grâce à un réseau européen de plus de 500 implantations, EIFFAGE exerce des activités complémentaires : financement, conception, réalisation et maintenance d'infrastructures et de projets au travers de cinq branches d'activité :
- la construction (Eiffage Construction),
Eiffage Construction fédère le bâtiment et l'immobilier.
- les concessions (Eiffage Concessions),
Eiffage Concessions affirme son rôle de constructeur-concessionnaire d'infrastructures et d'ouvrages d'art. Par exemple, Eiffage Concessions a construit et financé le Viaduc de Millau dont il est concessionnaire pour 75 ans, ainsi qu'en poursuivant la construction de l'autoroute Norscut au Portugal. Il est désormais concessionnaire, depuis sa privatisation, d'Autoroutes Paris Rhin-Rhône et de sa filiale AREA.
- la route, le génie civil et le terrassement (Eiffage Travaux Publics),
Eiffage Travaux Publics, né de l'union d'Appia et d'Eiffage TP, maîtrise l'ensemble des métiers liés à la construction routière et ferroviaire, au génie civil et aux terrassements.
- l'installation électrique (Forclum),
Forclum pilote tous les métiers de l'installation électrique. L'entreprise prend en charge la conception, la réalisation, l'exploitation, la maintenance multi-technique et le facilities management.
- et la construction métallique (Eiffel).

Eiffel déploie ses savoir-faire dans la construction métallique et opère dans le domaine des ouvrages d'art, de la mécanique, des industries pétrolières et du nucléaire.

Le Groupe est un constructeur-concessionnaire avec des opérations comme le Viaduc de Millau, l'autoroute Norscut au Portugal, la ligne ferroviaire Perpignan-Figueras. La concession du réseau Haut Débit des Yvelines, et la construction et l'exploitation de prisons ou de l'Hôpital Sud Francilien dans le cadre de projets de Partenariats Publics Privés démontrent l'étendue des savoir-faire d'EIFFAGE dans le domaine.Le grouge EIFFAGE s'illustre également par des réalisations de très grande ampleur avec les LGV belge et Est de la France.

Actualités
Premier prix développement durable et prix spécial du Jury pour Eiffage Travaux Publics

A l’occasion du salon Interoute&Ville 2008 qui a débuté le 23 septembre à Rennes, dans le cadre du concours organisé par le Comité Français de l'Association mondiale de la route, Eiffage Travaux Publics a reçu le premier prix développement durable et le prix spécial du Jury.

Le premier prix récompense la centrale d’enrobage à haut pouvoir de recyclage. Il s’agit d’une centrale très innovante, capable de recycler des enrobés bitumineux à des taux supérieurs à 55 % tout en préservant les performances des mélanges obtenus.

Réhabilitation d’envergure pour Eiffage Travaux Publics sur l’A25

Plusieurs équipes d’Eiffage Travaux Publics sont actuellement à pied d’œuvre dans le Nord, entre Lille et Bergues, sur l’autoroute A25. Il s’agit, sur 36 kilomètres de cet axe Lille-Dunkerque construit voilà 40 ans, de rénover intégralement la structure de chaussée dont les dalles de béton sont fracturées et d’effectuer un rechargement via une structure bitumineuse d’épaisseur variable selon l’état de dégradation des dalles.

Les travaux comprennent également la réhabilitation des ouvrages d’art existants ainsi que le remplacement des équipements et de la signalisation (glissières métalliques ou en béton adhérent, signalisation verticale et horizontale) afin d’augmenter la vitesse autorisée de 110 km/h à 130 km/h.

Les délais très serrés et le nombre important de formules d’enrobés mises en œuvre constituent un véritable challenge pour l’entreprise chargée de livrer ces travaux entre septembre 2009 et août 2011.

Cette vaste opération de réhabilitation est découpée en 12 tranches et durera jusqu’en 2011.

Source : http://www.travauxpublics.eiffage.com/


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