vendredi 29 janvier 2010

Covoiturage


Le covoiturage consiste en l’utilisation commune d’un véhicule par un conducteur non professionnel et un (ou plusieurs) passager(s) dans le but d’effectuer tout ou une partie d’un trajet commun.

Cette pratique permet aux passagers, entre autres avantages, d'économiser sur les dépenses de carburant ou de se déplacer s'ils ne disposent pas d'un moyen de transport. La collectivité y gagne par la diminution du trafic, de la pollution et des accidents de la route.

Le covoiturage est donc généralement fortement encouragé par les autorités surtout lors de l'augmentation du niveau de pollution et est d'autant plus pratiqué que le prix de l'essence augmente.


Le covoiturage de crise est nettement moins répandu et beaucoup plus informel. Il s’agit en fait de covoiturer lorsque vous ne pouvez pas utiliser votre moyen de locomotion habituel (panne, grèves des transports collectifs, accident corporel…).


À la différence du taxi où le passager indique l'endroit où aller, en covoiturage, c'est le conducteur qui détermine le trajet.

Le prix du trajet est fixé au départ avec le conducteur (en règle générale, environ 5 cts d'euros du km). A Groix, les distances sont courtes. Nous suggérons un prix unique de 30 cts le trajet. Néanmoins le partage des frais est laissé à la discrétion du conducteur.

La formule la plus classique consiste à diviser le coût du carburant par le nombre d'occupants du véhicule.

Le conducteur est tenu de ne pas faire de bénéfices, en particulier pour ne pas enfreindre la loi.

Le conducteur devra prévenir son assureur qu'il fait du covoiturage.

Les personnes utilisant le service de covoiturage doivent être majeures (les parents de personnes mineures signeront une décharge parentale). Si vous souhaitez la télécharger, cliquez ici.


Avantages :


· Réduction de ses émissions de gaz à effet de serre


· Diminution du stress et de la fatigue liés à la conduite


· Économies d'essence


· Occasion de faire des rencontres



Exemples de covoiturage :


- trajet domicile / école


- trajet domicile / bateau


- trajet domicile / commerces


En pratique :

Les demandes seront enregistrées de 2 façons :


A Groix

- pour ceux qui utilisent internet, directement sur le blog par le biais d'un formulaire (en cours). La charte de covoiturage est téléchargeable au format pdf en cliquant ici


- pour ceux qui n'utilisent pas internet, ils peuvent faire leur demande par téléphone. Un numéro vert vous sera communiqué d'ici quelques jours.


La charte de covoiturage est disponible à la Mairie et à la Médiathèque.


Sur le continent : le site de covoiturage du Morbihan enregistrera vos demandes et vos offres. Cliquez ici pour vous enregistrer.

Si vous souhaitez commenter cet article : Cliquez ici